Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blue Regard

On est deux et on regarde tout ce qui nous entoure : la vie, les gens, ... N'hésitez pas à laisser des commentaires ça fait toujours plaisir ! Alexandra & Gabriela

Tirer des leçons du passé ?

Tirer des leçons du passé ?

Je pensais à quelque chose. Regardons le XIXème siècle : progrès technologiques, scientifiques, développement industriel, développement social aussi avec un progrès des niveaux de vie en Europe (je sais que ce n'est pas du tout le cas partout mais restons sur ce point là) ... On peut dire que le XIXème siècle était le siècle de l'Europe, qui a su bien développer son système, et tout et tout comme je le dis si bien.

Mais regardons l'autre côté du XIXème siècle : la nature pillée, la Terre, l'écosystème ravagés, des animaux, des espèces disparues et ça continue encore et toujours ... Ce développement n'a pas profité à tout le monde pour en tirer des conclusions, et il fallait bien changer les meurs et prendre des mesures pour changer les choses de ce côté là : d'où est né le Développement Durable.

Donc nous vivons tous avec un regard sur touts ces progrès disant : "oui, c'est pas bien ce qu'on a fait, il faut pas piller la planète et polluer nos sols comme on l'a fait, maintenant il faut << allier social, économique ET écologie >> pour protéger et respecter l'environnement..."etc, etc.

Mais regardons maintenant ce qui se passe en ce moment même aux Etats Unis particulièrement mais aussi dans plein d'autre endroits du monde (même si dans les autres endroits ce n'est pas encore fait mais est bel et bien prévu) : on découvre tout à coup une autre source de pétrole, le schiste, énergie fossile et, alors que l'on sait parfaitement que cela va finir comme pour notre "ancien" pétrole on se mets à pomper, pomper jusqu'à ce que il n'y en ait plus ... Et cela aura servi à quoi ? À gagner de la compétitivité pour quelques années et à vivre encore dépendamment d'une énergile fossile. C'est horriblement prévisible et c'est certainement ce qui va se passer lorsque les puits de pétrole et de gaz de schiste seront épuisés.

Et, bien sûr, nous allons nous demander, pourquoi est-ce que on a fait ça ? À quoi est-ce que cela nous aura servi ? Et, bien sûr qu'est-ce qu'on va faire pour plus tard …

 

Alors je me demande : est-ce que nous avons vraiment tiré des leçons du passé ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article