Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blue Regard

On est deux et on regarde tout ce qui nous entoure : la vie, les gens, ... N'hésitez pas à laisser des commentaires ça fait toujours plaisir ! Alexandra & Gabriela

Une fois, j'ai vu un arbre.

Je sais, voir un arbre n'est ni rare, ni héroïque, mais il était magnifique.

C'était pas lui, hein ?

C'était pas lui, hein ?

Une fois, j'ai vu un arbre dans la rue. J'étais en train d'attendre quelqu'un, et je l'ai vu. C'était un chêne, arbre des plus banals. Il était très grand et resplendissait avec ses mille branches partant dans tous les sens pour créer un petit coin d'ombre en cette chaleur d'été. ( Hé oui, on était en été ... ) Il poussait dans un petit deux mètres carrés de terre et était entouré d'une infinité de goudron sale et triste qu'il s'efforçait de casser à la force de ses racines grandissantes. Et il y arrivait d'ailleurs ! C'est dans ces moments là où l'on peut voir la force de la nature par rapport à notre monde, nous êtres méprisants et remplis d'effroi pour la terre mère qui nous a vus naître ... Mais je m'égare.

En voyant ce chêne, je me suis demandé à quoi pensent les gens lorsque ils voient un arbre dans la rue, ainsi. Les enfants peuvent dire : "Moi quand je regarde un arbre, je m'imagine comment faire pour l'escalader ... ". On peut se demander aussi : mais qui est-ce qui l'a planté ? Serais-ce une personne, payée par une personnalité politicienne comme quelqu'un de la mairie, qui l'a planté ici en sachant très bien qu'il le confronterait à la dureté et la froideur de la rue ? Ou alors, plus fleur bleue, un couple qui avait mis en terre une graine en symbole de leur amour éternel et sans failles ? Sinon, cela pouvait être un ou des enfants qui l'avaient planté là pour la classe, lors d'une familiarisation avec la nature ou lors d'une sortie scolaire ? ... Personne ne sait quand, pourquoi ni comment il a été planté là.

En regardant cet arbre, je me suis posé la même question que celle que je me pose lorsque je regarde quelque chose de banal mais qui mérite tellement d'attention : combien de personnes comme moi se sont posées là à l'admirer ? La majorité ne le regardent même pas, j'imagine. Ils ne font que passer aux alentours, sur la route dans leur voiture ou sur le trottoir, pensant à quel film ils vont regarder ce soir ou quels amis ils vont inviter passer dîner ... Combien de personnes a-t-il vu passer devant lui sans lui laisser une moindre seconde d'attention ? Plein j'imagine, mais au moins maintenant il le sait : moi, je pense à lui.

Gabriela

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
très joli texte !<br /> La prochaine fois, prend le dans tes bras et tu sentiras une force et une vie indéfinissable. <br /> Lorsque j'habitais à la campagne je prenais souvent les arbres les plus forts dans mes bras. bien blottie contre eux dans le bois de Cheusse, ou cachée sous les branches tombantes d'un saule pleureur du jardin de mes parents , jusqu'au jour très triste pour moi ou il ont du l'abattre...bien des chagrins ils m'ont aidés à supporter. <br /> Oui, les arbres sont une force....et nous enfants à cette époque trouvions normal de nous coller à eux et d'écouter leurs chants; bruissements de feuilles au gré de brises ou de vents....
Répondre